Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

22.06.18
Photo Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Après une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou (site web : Strikingly) a aidé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'une école en Inde. Deux ans après, il repart mais, cette fois-ci, pour le Vietnam afin d'enseigner le français aux enfants pendant quatre mois. Ses expériences en tant que bénévole dans des associations vont totalement influencer le jeune homme. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants.

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Grâce à l'association Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu la possibilité de s'insérer dans la vie sociale. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accueil sont rénovées au niveau des quartiers et les échanges sociaux y sont mis en avant. Trois principes fondamentaux constituent le projet de Philippe Oddou : aller vers les enfants, les sortir de leur environnement et les aider à se développer sur le plan personnel.

L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville : des projets de l'association de Philippe Oddou

Afin que les jeunes enfants des quartiers sensibles aient l'opportunité de développer leurs capacités au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ce dernier leur donne ainsi accès à des ateliers éducatifs. L'association peut compter sur un certain nombre de partenaires issus du monde sportif, pour la programmation de rencontres avec les ados. Philippe Oddou se préoccupe du développement personnel de chaque ado avec des camps de vacances et une initiative d’échange d'étudiants.

Philippe Oddou a voulu le suivi en deux étapes : le stage à l'EMLYON puis le suivi, effectué par un mentor, qui est soit un patron soit un spécialiste notoire dans son domaine. L'initiative repose sur un partenariat avec les entreprises partenaires du programme et exige que certains employés prennent le rôle de mentors volontaires des jeunes dans l’entreprise. De nombreuses villes de France abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des adolescents participant à ce programme.